Equipe

Bienvenue à Sandrine


Les colonnes du carnet rose de la pharmacie seront bien remplies cette année.
Ce blog n’en fera pas écho afin de respecter la vie privée de chacun(e).

Sandrine, préparatrice expérimentée, a donc rejoint l’équipe en ce début de mois.

Je dois avouer que je suis stupéfait par sa vitesse d’intégration.
Il n’est pas facile de s’habituer aux procédures, qui varient énormément d’une officine à l’autre, au changement d’informatique, aux nouveaux patients et prescripteurs.

La bonne humeur, l’entraide et la solidarité de toute l’équipe ont sûrement joué. :))
Et une nouvelle présence féminine au comptoir ne pouvait être que bien accueillie...

Bravo Sandrine !

Mathilde est préparatrice


Mathilde
a brillamment réussi le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie.
Félicitations pour ce diplôme bien mérité !

Mathilde

Toute l'équipe est à présent diplômée et chacun d'entre nous est habilité à délivrer des médicaments.

Nos formations initiales certifient une sécurité des délivrances. Mais c'est bien grâce à nos formations continues et surtout notre esprit d'équipe que nous satisfaisons à nos nouvelles missions et à vos nouvelles demandes.

Mathilde a su entrer dans cette logique dès son arrivée, avec de surcroît un dynamisme exceptionnel.

Bravo Mathilde !

Thèse de Sophie


Sophie a soutenu sa thèse aujourd'hui.




Deux mots sont revenus régulièrement pour qualifier son travail : exemplaire et brillant.

Le document écrit, pratique et passionnant, compte plus de 180 pages.
L'exposé de soutenance a été parfaitement présenté.
Il ne restait plus qu'à répondre à quelques questions des jurés. Désolé ;-)

Logiquement, la décision a fait l'unanimité du jury : mention très bien.

SCOOP exclusif !
Voici la première photo de Sophie diplômée !!



De la part de toute l'équipe, nos félicitations pour ton diplôme.

Félicitations à Matthieu


Nous avons eu le plaisir d'accueillir Matthieu pendant ces 6 derniers mois.
D'origine bretonne, il a abandonné provisoirement famille et tendre moitié pour effectuer son stage de 6ème de pharmacie dans notre officine.
Il a bravé la rigueur de cet hiver et les centaines de kilomètres à parcourir régulièrement pour finalement triompher de son examen de stage.

Cela a été bien arrosé comme il se doit d'un couchenn traditionnel, qui n'est pas de l'hydromel, mais un chufere.
J'espère que j'ai bien suivi l'explication. Le chouchenn n'a plus d'effet assommant depuis qu'il n'y a plus de venin d'abeille mais le degré alcoolique reste un peu fort pour moi.

Bravo Matthieu !
On attend impatiemment la fin de ta thèse passionnante !

Ventes en ligne sur internet


La conception de ce site trouve ses origines dans une formation "Initiation à la conception d'un site internet" organisée par la CCI de Metz en juin 2008 mais aussi malheureusement dans un conflit professionnel.
Les longues heures de programmation HTML n'étaient pas une réplique pragmatique aux provocations et atteintes pernicieuses. Mais cette résolution était la plus raisonnable et constructive pour l'équipe. Cette équipe qui m'a formé dès ma 1ère année de pharmacie dans la grande tradition du compagnonnage puis accueilli. Il était aussi de mon devoir de rendre hommage à Guy Hottier, préparateur en retraite mais toujours très impliqué, dont la sagesse et les conseils me guident encore aujourd'hui. Le 1er article du blog (repris rétrospectivement d'un article du Républicain Lorrain) lui est consacré.

Au fil des mois, le site s'est professionnalisé et recentré sur son contenu en ralliant les énergies positives et les collaborations fructueuses. La pharmacie de Jacques Fleurentin est à cette image, du moins je l'espère. C'est en effet dans un contexte de crise, preuve tangible que les pharmaciens doivent évoluer, que j'ai terminé l'intégration d'une solution de vente en ligne.

Nous proposons, dès d'aujourd'hui, une sélection de produits et services sur la page « Commander ».
Nos prix indiqués sur internet sont identiques à ceux affichés à l'intérieur de nos murs. Ce sont des prix éthiques : toutes les remises sont répercutées. Des prix « coûtants » ne permettraient pas de maintenir une équipe qualifiée et fidèle.

En plus d'une actualisation régulière des données, d'autres idées pour le site sont en conception. La communauté "mac", d'une créativité et d'un souci du détail sans limites, est une source d'inspiration inépuisable.

Nous réfléchissons aussi à d'autres voies moins virtuelles pour répondre à vos attentes. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins. En professionnels de santé de proximité, nous saurons nous adapter.

A Jacques Fleurentin et mes collègues pour cette décennie de progrès, chaleur et entraide,

--
Claude

Nadège est Préparatrice



Nadège a obtenu aujourd'hui le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie.

C'est un résultat logique étant donné ses efforts depuis 2 ans, l'excellence de ses résultats scolaires et la rigueur de son travail à la pharmacie.
Il ne restait plus qu'à ne pas céder à la pression, ce qui n'est pas le plus facile à l'approche de cet examen qui conditionne l'accès à l'exercice de la profession de plein droit.

Toutes nos félicitations pour cette réussite professionnelle qui se conjugue à un brillant épanouissement personnel.
(bonne installation !).

Félicitations à Sophie

Sophie, étudiante en 6ème année à l'UFR de pharmacie de Reims, a choisi la pharmacie Fleurentin pour effectuer son stage officinal de pratique professionnelle de 6 mois.
Depuis janvier, elle s'investit au comptoir et dans l'équipe avec beaucoup d'enthousiasme, d'assiduité et de sérieux.

Sophie avait brillamment validé tous ses enseignements universitaires.
Nous avons appris avec beaucoup de joie qu'elle a aussi validé son examen portant sur l'enseignement de pratique professionnelle (examen de stage).

Une jeune fille dans le vent

Elle pourra légitimement assumer des remplacements dès le mois prochain.
Elle obtiendra le diplôme de Docteur en Pharmacie dès qu'elle aura soutenu sa thèse.

Bravo et merci pour ces 6 mois partagés avec nous.

Pilon d'or de Guy Hottier

Le pilon d'or pour Guy Hottier

Activité inhabituelle à la pharmacie de la rue de l'Eglise à Woippy où, le temps d'une soirée, les effluves d'un appétissant buffet et les bulles de champagne ont remplacé les habituelles fragrances des plantes et autres potions effervescentes, histoire de fêter dans la joie la médaille du travail et le départ pour à la retraite de Guy Hottier, préparateur en pharmacie, pilier et mémoire de la maison, où il a passé la totalité de sa vie professionnelle.

Sous le sourire, une immense émotion, lorsque Jacques Fleurentin, en présence de toute l'équipe de la pharmacie et de nombreux amis, a rappelé les principales étapes d'une carrière commencée à quinze ans, le 2 octobre 1962 pour se terminer quarante-cinq ans plus tard. « Vous avez été un collaborateur remarquable. Vos relations avec le corps médical et paramédical ont toujours été excellentes. Votre curiosité pour tout ce qui touche au domaine médical vous a amené à vous informer et à vous auto-former en permanence. Votre gentillesse naturelle, la qualité de votre accueil et vos conseils éclairés ont été unanimement appréciés par la clientèle. Vous avez su diriger avec autorité et doigté l'équipe de la pharmacie en considérant toujours l'intérêt de l'entreprise. Vous avez été un collègue remarquable jamais avare de conseils et d'initiatives. Ce fut vraiment un plaisir de travailler ensemble et je vous en remercie du fond du cœur ». Avant de lui remettre officiellement la médaille grand or « du travail des relations sociales et de la solidarité », le député-maire François Grosdidier n'a pas manqué de témoigner de « l'excellence des relations que vous avez toujours su entretenir avec la clientèle. Sans doute n'étiez-vous pas pour rien dans l'ambiance qui a toujours régné ici. J'espère que vos collègues maintiendront à la fois ce côté professionnel et cette convivialité ».

Emu par ce déluge de compliments, le nouveau retraité a chaleureusement remercié ses collègues et amis et les a invités à partager dans la joie le verre de l'amitié. Nous lui souhaitons une belle et longue retraite.