Rencontre au FRAC de Metz


MERCREDI 24 FÉV 2016, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)


Les plantes qui soignent
avec Jacques Fleurentin, fondateur de la Société Française d’Ethnopharmacologie de Metz

Fleurentin-web

Les plantes sont depuis la nuit temps utilisées pour se soigner ! Mais la phytothérapie ne se limite pas aux tisanes et aux gélules d’extraits de plantes… elle sert aussi dans de nombreux médicaments pour traiter des pathologies lourdes comme les cancers. Les plantes servent aussi dans les rituels des chamanes contemporains et des sorcières du moyen-âge à aujourd’hui. Un savoir à redécouvrir !

Jacques Fleurentin
Docteur en pharmacie, ethnopharmacologue, Président-fondateur de la Société Française d’Ethnopharmacologie et maître de conférences à l’Université de Metz.

Etudiant à la Faculté de Nancy, Jacques Fleurentin a eu comme professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie, Jean-Marie Pelt. Également passionné d’ethnologie et d’anthropologie, il part au Yémen en 1975 comme coopérant de la Mission médicale française de Taez. Il y étudie les pharmacopées traditionnelles et recense les savoirs des tradipraticiens. De retour à Metz en 1979, il crée et dirige le laboratoire de recherche en pharmacologie à l’Université de Metz. En 1986, il fonde la Société Française d’Ethnopharmacologie au Cloître des Récollets à Metz. Il est secrétaire général de la Société Européenne d’Ethnopharmacologie et rédacteur de la revue scientifique Ethnopharmacologia.